Depuis 80 ans maintenant, l'APGO (Association des Propriétaires de l'Ouest) défend les intérêts des propriétaires membres de l'association en gérant la couverture assurance nécessaire et en représentant ses membres auprès des instances dirigeantes auprès du Syndicat National des Propriétaires. Depuis plusieurs années, elle organise la Soirée des Casaques et Cravaches d'Or de l'Ouest, dans le but de récompenser ses membres et les jockeys domiciliés dans l'Ouest. Un moment convivial attendu, dans une sympathique ambiance. 2023 marquant les 80 ans de l'Association, cette dernière a mis les petits plats dans les grands pour honorer les professionnels et membres de l'association en réunissant 220 convives au Cabaret Les Cercles, situé en banlieue nantaise.
Les Cercles - Cabaret nantais situé à Vigneux de Bretagne
Débutée par un apéritif en marge de la salle de spectacle où chacun pouvait s'entretenir avec les différents membres présents, la soirée allait se poursuivre dans l'enceinte même où se déroule habituellement un dîner-spectacle digne des cabarets parisiens. En conclusion de cette mise en bouche, un tirage au sort organisé par l'ASSELCO a permis à Jérôme Duchêne (Mustang SARL représenté par Matthieu Hamon) et Liliane Denuault de débuter cette soirée avec un bon d'achat de 2000 € pour l'acquisition d'un yearling. Ensuite, les danseuses, magiciens et chanteurs habitués des lieux ont laissés la place, exceptionnellement, à nos jockeys et propriétaires qui allaient être mis sous les feux de la rampe.
L'apéritif, toujours un bon moment de convivialité
La salle avant qu'elle ne se remplisse
Avant de commencer le repas, le Président Richard Evain, suivi d'un de ses Vice-président, Olivier Piraud, ont pris la parole, remerciant l'assemblée de leur présence avant que ne vienne les rejoindre sur l'estrade, Serge Tardy, Président du Syndicat National des Propriétaires. Ce dernier, honorant de sa présence cette soirée, en profiter pour souligner l'importance de cette association, tout en relatant quelques faits réalisés en concertation avec les autres associations durant sa présidence.
Le conseil d'Administration de l'APGO autour de Serge Tardy (5ème en partant de la gauche)
Une fois ces traditionnels remerciements, le dîner et les récompenses prirent leurs places respectives sous la verve du Monsieur Loyal du soir, Matthieu Solve, une voix bien connue des habitués des hippodromes de Nantes, Pornichet, St-Malo et autres "petits" hippodromes qui sont l'essence même de nos courses tels La Gacilly, Vertou, Fougères, sur lesquels Matthieu y officie comme commentateur.
Le M. Loyal de la soirée, Matthieu Solve
1ers à recevoir une distinction, les propriétaires lauréats du Challenge APGO pour les cavalières furent invités à rejoindre Richard Evain, ainsi que les partenaires de ce challenge : Delphine Grimault pour Hectares et Patrimoine, Capucine Meray représentant Reverdy et Mériadec Blanchet des Assurances Markel. Sur le podium, nous retrouvions donc Matthieu Hamon, représentant le lauréat du challenge, Jérôme Duchêne (Mustang SARL), Fabrice Foucher ainsi que Christophe Lévesque, représentant Stéphane Seignoux, en 3ème possition.
Delphine Grimault, Capucine Meray, Mériadec Blanchet, Fabrice Foucher, Christophe Lévesque, Matthieu Hamon et Richard Evain
Les Casaques d'Or de l'Ouest ont ensuite étaient invitées à prendre place devant l'assemblée, afin d'être mis à leur tour en lumière. Côté plat, Christophe Plisson (25 vict.) devance Claude Le Lay et ses 17 victoires, une courte tête devant l'Ecurie Bernd et Torsten Raber (15 vict.). Dans la discipline de l'obstacles, les honneurs sont revenus à Pierre-Jean Fertillet (31 vict.), reléguant à 15 longueurs son poursuivant immédiat, Thierry Poché devançant Mustang SARL, lauréat à 13 reprises durant l'année 2022.
Venus rejoindre leurs collègues, les lauréats de Quinté ont également été récompensés : Mme Roland Perron (propriétaire de Salocin et co-propriétaire de Brezih Eagle), le Haras de Saint-Pair (Glaer), Jean-Louis Bertin (Bric), Pierre-Marie Charier (Totem), Jean Gilbert (Srifanelogreen), l'Ecurie Normandie Pur-Sang (Célestin) et l'Elevage des Vallons (Ecoute en Tête).
Pour la suite des récompenses, l'assemblée à pu applaudir les lauréats de Listeds, à savoir, Nathalie Viel, John Studd et l'Ecurie André Pommerai, respectivement vainqueurs avec Rose Secrète, Châtaignier et Garkapstar, malheureusement absents (excusés) pour recevoir leurs trophées.
Le niveau ultime, rêvés de tous propriétaires, nous porte ensuite aux courses de Groupes. 4 membres de l'APGO ont eu le plaisir et l'immense joie de toucher le graal en 2022 : Mustang SARL (Ine d'Anjou), l'Ecurie Bernd et Torsten Raber (Mister Saint Paul), Joseph Lesguer (Djo Français) et l'Ecurie Brillantissime (Jet Blue). Ils ont donc été dignement récompensés et applaudis par leurs pairs.
Cravache d'Or en plat, Astrid Peltier réalise une superbe année avec 9 victoires, la portant à 13 victoires à fin 2022 (20 vict. à ce jour). Poursuivant dans la discipline du plat, la Cravache d'Or masculine a dû se partager entre Thomas Foucher et Gabriel Roth-Le Vaillant, titulaires de 10 victoires chacun. A ce titre, Gabriel Roth-Le Vaillant a depuis rejoint le rang des professionnels, venant de signer son 1er succès vendredi dernier, lors de la réunion toulousaine.
Avec 2 victoires en obstacles, Tracy Menuet (absente) est l'équivalent d'Astrid Peltier dans cette disicipline. Du côté des hommes, Léo-Paul Bréchet, avec 13 victoires est sacré pour la 3ème année consécutive, avant de rejoindre le rang des pros depuis, signant sa 1ère victoire la veille de cette soirée sur l'hippodrome de Nantes.
Thomas Foucher, Gabriel Roth-Le Vaillant, Léo-Paul Bréchet et Astrid Peltier
Futurs pros lorsqu'ils ont auront atteints leurs 86 victoires, les Apprentis de 2022 ont également reçus les honneurs. Blandine Zuliani (excusée et représenté par Quentin Gaignard) avec 9 victoires en obstacles et Dorian Provost, lui aussi lauréat à 9 reprises, en plat, ont pu recevoir une Cravache d'Or bien méritée.
Dorian Provost et Quentin Gaignard, aux côtés de Thibault Marlin, Richard Evain, Patrick Lemarié et Jean-Luc Ruaux
Après les jeunes pousses, les "GR" et les Apprentis, la soirée des récompenses se tournait donc vers les pros. A ce titre, les 2 meilleurs jeunes jockeys en 2022 auront été Hugo Lebouc (53 vict. en plat et 20ème sur le plan national) et Quentin Gaignard (39 vict. en obstacles, 10ème à la Cravache d'Or nationale). Femme jockey ayant franchi le poteau en vainqueur à 52 reprises, Maryline Eon, représenté par Léa Suisse, (3ème femme jockey française et 22ème sur le plan national homme et femmes confondus) est donc la Cravache d'Or de l'Ouest. Théo Bachelot (119 vict., 5ème au classement de la Cravache d'Or) et Clément Lefebvre (82 vict., et Cravache d'Argent pour la 4ème fois de suite), bien qu'absents eux aussi, ont été récompensés d'une Cravache d'Or de l'Ouest pour leur superbe année.
Après toutes ces récompenses, le DJ assurant la soirée dansante prenait la place de nos Acteurs du Galop pour ambiancer l'assemblée et faire danser tout ceux qui contribuent à l'équilibre de notre passion.
Le DJ enflamme la salle
Malgré une légère baisse de fréquentation, due à des événements indépendants de la volonté de l'APGO (mariage, voyage, et autres), cette soirée des 80 ans fut une belle réussite. Les compliments fusaient le soir même et il était encore possible d'en entendre encore parler le lundi suivant lors du Congrès de la FNCH qui se tenait à Angers et dont certains membres représentés l'hippodrome dont ils sont président, vice-président ou membres du conseil d'administration venu en remplaçant.
Propriétaires de l'Ouest, n'hésitez donc pas à rejoindre l'APGO (https://www.apgo-galop.fr/), vous assurant une couverture assurance et responsabilité civile nécessaire lorsque vos chevaux courent. Vous bénéficierait aussi de pouvoir participer à différentes manifestations tout au long de l'année et avoir le bonheur de passer une excellente soirée de remise de récompenses comme cette dernière...
APGO - contact@apgo-galop.fr